Premiers pas sur NoteBook, un logiciel de création d’activités pour TBI

En raison des licences disponibles à l’Université, le logiciel NoteBook a été retenu pour votre travail de session. Ce logiciel est utilisé avec les tableaux de marque SmartBoard. Malheureusement, une grande partie du logiciel est en anglais.

Notez que différentes marques de tableaux sont disponibles sur le marché. Chaque commission scolaire (voire école) fait son choix en fonction de ses critères. Les habiletés que vous développerez avec le logiciel NoteBook pourront vous être utiles avec d’autres logiciels commerciaux ou libres similaires tels que ActivInspire, EasiTeach et SanKoré 3.1.

Voici deux adresses de références pour votre future utilisation de TBI en classe:

Un TBI dans ma classe, et alors?
Le TBI en classe / RÉCIT

Nous ferons quelques exercices avant de nous lancer dans la réalisation de votre travail de session. Cela vous permettra de vous familiariser avec les grandes fonctions du logiciel.

Exercice #1 : 1, 2, 3, on joue! Quelques fonctions pratiques!

  1. Reconnaissance de formes Utilisez cet outil pour tracer cercles, rectangles, carrés et triangles Amusant (et pratique!)
  2. Effacer. Utilisez la brosse pour effacer. Truc: Pour effacer une grande surface, faites un cercle autour de la zone à effacer avec votre brosse, puis tapez au centre avec la brosse.
  3. Reconnaissance de texte Utilisez le crayon pour écrire du texte. Utilisez le sélectionneur pour sélectionner votre mot  puis utilisez le menu du sous le triangle dans le coin supérieur droit pour reconnaître le mot inscrit. Très utile lorsqu’on utilise le crayon ou les doigts pour écrire sur le tableau devant la classe.
  4. Le stylo magique s’efface tout seul après 7 secondes. Intéressants pour les calculs mentaux!
  5. Insertion d’images. On insère les images à l’aide de la galerie. Vous trouverez beaucoup d’éléments pour construire vos pages dans le Activity ToolKit/Graphics. Vous pouvez également insérer n’importe quelle image (qui peuvent provenir de votre ordinateur ou encore d’Internet).
  6. La modification des propriétés. Utilisez le menu Propriétés pour modifier l’apparence de vos objets.
  7. La navigation. Utilisez le sélecteur de pages  pour naviguer dans les pages de votre présentation.

Exercice #2 : Glisser pour révéler



  1. Créez une nouvelle page.
  2. Créez un titre. Ouvez la Galerie. Allez dans « Lesson Activity Toolkit/Graphics/Bars and Boxes/ Images. Choisissez la barre de titre de la couleur désirée. Glissez-la dans la page. Utilisez l’outil Texte pour inscrire votre titre.
  3. Ouvrez à nouveau la galerie.
  4. Cherchez Canada
  5. Glissez les provinces désirées dans la page.
  6. Inscrivez le nom des provinces en utilisant l’outil Texte. 
  7. Déplacez les mots pour les mettre par-dessus les images.
  8. Pour mettre l’image par-dessus les mots, sélectionnez l’image, appuyez sur la flèche dans le coin supérieur droit, choisissez ordre/mettre au premier plan.
  9. Voilà! Il suffit de cacher vos mots sous les bonnes images pour les faire découvrir aux élèves.
  10. Pour insérer un lien Internet donnant plus d’explication sur une de ces provinces: sélectionnez la province, ouvrez le menu avec le triangle supérieur droit, sélectionnez Lien/copier-coller le lien.
  11. C’est tout!

Exercice #3: Effacer pour révéler


  1. Créez une nouvelle page.
  2. Ajoutez un titre comme précédemment.
  3. Insérez une image (ici, un insecte trouvé à l’aide du mot-clé « insect » dans la galerie)
  4. À côté de l’insecte, tapez les trois parties de l’insecte (ou tout autre contenu) à l’aide de l’outil Texte.
  5. Disposez les mots aux bons endroits. Reliez avec une flèche au besoin. Changez la couleur de la flèche au besoin à l’aide des propriétés.
  6. Prenez ensuite le crayon . Dans les propriétés , choisissez le crayon le plus large et la même couleur que l’arrière-plan de votre page (ici, blanc mais vous pouvez utiliser la pipette au besoin pour trouver la couleur exacte). Couvrez votre mot à l’aide de l’encre de votre crayon.
  7. Effacez maintenant devant vos élèves pour révéler la bonne réponse.
  8. Note importante: gardez un modèle intact de votre présentation sans quoi vous effacerez pour vrai votre effet!

Exercice #4: Survoler pour révéler

Ici, un schéma du cycle de l’eau est affiché sur le TBI pour en discuter avec les élèves. En bougeant la loupe, les étapes du cycle apparaissent.

Pour réaliser cette activité:

  1. Ouvrez la galerie.
  2. Cherchez « water system » dans l’outil de recherche
  3. Trouvez l’image dans les fichiers et pages Notebook et glissez-la dans le document.
  4. Trouvex une loupe dans la galerie en tapant « magnifying glass » et faites-la glisser dans l’image.
  5. Colorez la loupe d’une couleur foncée à l’aide de l’outil de remplissage.
  6. Couvrez de rectangles blancs les mots en anglais inscrits à l’aide de formes. Pour ce faire, passez dans le mode propriétés.
  7. Couvrez d’un rectangle vert le mot « transpiration » à l’aide de l’outil pipette.
  8. Réécrivez en vert pâle le mot transpiration, faire une rotation et le positionner sur le rectangle vert (à la verticale). Réécrivez en blanc les autres étapes du cycle de l’eau. Positionnez tous les mots aux bons endroits.
  9. Passez votre loupe au-dessus des mots. Au besoin, jouez avec l’ordre des éléments afin de positionner le texte par-dessus les rectangles, et la loupe par-dessus le texte (menu sous la flèche du coin supérieur droit/ordre).

Exercice #5: Les tirettes

Les tirettes sont utiles pour ajouter des explications sans alourdir la page.


  1. Dans la page précédente, insérez une tirette. Elles se trouvent dans la galerie/Activity Toolkit/Graphics/Pull tabs. Choisissez celle qui vous plaît en la glissant dans votre page.
  2. Elles sont en anglais. Pour les franciser, sélectionnez la tirette à l’aide de l’outil de sélection , puis dégroupez les éléments en utilisant le menu sous le triangle dans le coin supérieur droit Regroupement/Dissocier. Inscrivez votre texte explicatif. Insérez un rectangle de la couleur désirée pour cacher le mot en anglais. Écrivez un nouveau mot ou mettez une flèche. Regroupez le tout et placez la tirette en bordure de votre page.
  3. Note: Vous pouvez conservez vos contenus créés (comme les bandeaux de titre, les boutons, les tirettes francisées de votre bonne couleur…) en les glissant dans l’onglet « Mes contenus ». Exportez-les puis importez-les à nouveau à votre prochaine utilisation. Vous n’aurez pas besoin de les recommencer à chaque fois!

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