Droits d’auteur: Retour sur la mini-conférence

Histoire d’explorer les ressources présentées lors de la conférence, voici un rallye qui vous permettra de recueillir des informations précieuses pour pratique professionnelle.

Complétez ces énoncés:

CREATIVE COMMONS (http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons)

  1. Combien y a-t-il de licences Creative Commons?
  2. Puis obtenir moi-même une licence Creative Commons sur mon blogue ou mes photos?
  3. Puis-je utiliser une ressource Creative Commons en classe en toute légalité?
  4. À quoi reconnaît-on les ressources sous licence Creative Commons?

JAMENDO

  1. On trouve Jamendo à l’adresse suivante:
  2. Jamendo est une communauté de musique libre, (…) et (…) publiée sous licences (…) (…).
  3. J’explore quelques chansons et je nomme un ou une artiste dont les chansons pourraient servir lors des périodes de relaxation en classe
  4. Je nomme un artiste dont les pièces pourraient servir pendant la préparation de la fête de Noël.
  5. Je nomme au moins deux façons de rechercher de la musique.
  6. J’énonce un argument pour convaincre mes élèves (ou mes amis!) d’utiliser Jamendo.

FLICKR

  1. On trouve le site Flickr à l’adresse suivante:
  2. Toutes les photographies disponibles sur Flickr peuvent être utilisées en classe. Vrai ou Faux.
  3. Pour trouver les photos libres de droits, il faut (…)
  4. Je peux déposer mes photos sur Flickr. Vrai ou faux.
  5. Je trouve une photographie qui pourrait servir comme élément déclencheur pour une période d’écriture.
  6. Je trouve une photographie qui pourrait être utilisée en univers social.

La section multimédia de Carrefour éducation (http://www.carrefour-education.qc.ca/multimedia)

  1. Cet outil de recherche questionne en une seule requête (…) banques d’images dont les droits sont libérés pour un usage scolaire.
  2. Deux banques d’images contiennent des dessins et illustrations. Lesquelles?
  3. L’outil de recherche donne (…) résultats pour « insecte » et (…) pour « abitibi ».
  4. La section multimédia présente un 2e onglet. Quel est-il?
  5. Comment s’appelle la banque de sons (animaux, nature, objets, transport, musique, corps et lettres) libres de droits pour un usage scolaire?
  6. Nommez 5 banques de photographies thématiques susceptibles d’être utilisées au primaire?
  7. Dans la section de banques d’images générales, on donne un truc pour trouver des photos libres de droits dans Google. Quel est-il?

Note pédagogique: Voyez comme un rallye Internet peut s’avérer un défi intéressant pour vos élèves!

Poster un commentaire

Classé dans Ateliers pratiques

Laisser un commentaire

