Pour peaufiner votre blogue… commentaires généraux

Tout d’abord, bravo pour votre première expérience WordPress! C’est un outil parmi d’autres, mais je l’ai choisi car il permet d’arriver à des résultats satisfaisants en peu de temps. Il s’agit de prendre le temps et d’avancer une étape à la fois. Toutes les habiletés que vous développerez en éditant votre contenu et votre contenant vous seront utiles lorsque vous aurez votre premier poste, peu importe les outils privilégiés par votre future commission scolaire.

Tout d’abord, une mention spéciale!

Les prix pour les titres originaux vont à Tinsy et Clara!


Ensuite, quelques commentaires généraux:

Franciser les titres

  • Il vaut mieux franciser tous les titres (Friends & links, about, categories, latest entries, new entries, home…). Pour ce faire, il faut jouer dans les menus de gauche de votre tableau de bord.
  • Il vous faudra aussi féminiser « Auteur ». Il se trouve dans la section « menus » (dans cette page, c’est en haut à droite).

Trouver de bons noms de catégories

  • J’avoue qu’en début de parcours, c’est difficile de savoir comment sera organisé votre contenu. Toutefois, rien ne vous empêche de changer « uncategorized » par un libellé plus général comme « général »!
  • Le nom des catégories se modifie dans « Apparence / menus ».

Gérer les commentaires

  • Rien ne vous empêche maintenant d’aller commenter les billets des autres. Vous verrez, les rétroactions sont très stimulantes. Il est vraiment plaisant de savoir qu’on est lue!
  • Certaines d’entre vous avez reçu un premier commentaire automatisé de la part de WordPress, vous pouvez le supprimer. Vous pouvez y arriver en allant dans le menu « commentaires » à gauche, tout simplement.

Modifier la page « À propos »

  • Pour plusieurs d’entre vous, cette page s’appelle encore « About ». Vous devez aller l’éditer pour écrire un descriptif de vous même et, s’il y a lieu, donner le crédit photo de la bannière.
  • Je ne me rappelle plus exactement comment j’ai fait pour y arriver, mais je me rappelle que j’ai cherché! Pour l’instant, voici mon contenu dans « Apparence / Menus ».

  • Voici aussi mon contenu dans « Pages »

Éditer les articles

  • Celles qui ont encore un message de type « Hello world » peuvent le supprimer.
  • Si vous avez le logiciel Antidote, il y a fort à parier que vous pourrez le démarrer directement dans les formulaires de texte à l’aide du bouton droit de votre souris!

Soigner le visuel

  • Pour être certaine que vos lecteurs vous lisent jusqu’à la fin, assurez-vous que la visibilité du texte soit bonne. Des couleurs sobres pour le texte et l’arrière-plan sont toujours de mise.

Suggérer des liens

  • Celles qui veulent suggérer des liens peuvent aller dans l’onglet « Liens », tout simplement.

Ajoutez un fil Twitter

  • Maintenant que vous possédez un compte Twitter, vous pouvez installer un fil sur la page d’accueil de votre blogue.
  • Pour ce faire, vous allez dans « apparence / widgets ». Vous glissez le bouton « fil Twitter » à l’endroit désiré, puis vous paramétrez.

N’oubliez pas!

  • Le contenant est indépendant du contenu. Vous pouvez faire des essais et des erreurs, c’est permis et plaisant! Vous pouvez changer de modèle à volonté pour vous amuser à créer un espace qui vous ressemble sans avoir peur de bousiller vos messages.
  • Ouvrez deux onglets pour travailler (ou deux fenêtres). Dans l’une, affichez « votre-blogue.wordpress.com » et dans l’autre « votre-blogue.wordpress.com/wp-admin ». Passez de l’une à l’autre pour voir évoluer votre travail.
  • Si vous ne savez pas comment faire, demandez à Google!

À mercredi prochain!

D’ici là, je demeure disponible!

2 Commentaires

Classé dans Ateliers pratiques

2 réponses à “Pour peaufiner votre blogue… commentaires généraux

  1. merci beaucoup pour ces conseils et idées que je trouve personellement trés enrichissant , j’attends encore d’autres car comme vous pouvez l’imaginer je suis encore novice, je cherche en effet à booster et optimiser mon blogue et ceci j’imagine se fera sans nul doute par étape.

  2. Julie

    Un blogue est une idée qui évolue. Elle est toujours en construction. C’est sage de l’admettre 😉

    Merci de votre passage!

Laisser un commentaire

