Planif de classe 101

Extrait du plan de cours:

Les étudiants planifient individuellement 3 activités TIC réalistes qu’ils inséreront à l’intérieur d’une grille-matières d’une semaine. Les grandes lignes d’une activité au laboratoire informatique, d’une activité en classe et d’une activité TBI seront tracées.

Remise : Vous m’envoyez votre document par courriel. Pas de remise papier.

Détails:

Le temps d’enseignement au primaire est de 1500 minutes par semaine, soit 5 heures par jour. Le temps réservé à chaque discipline est inscrit dans une grille-matières, laquelle est approuvée par le Conseil d’établissement de l’école. L’horaire des spécialités est déterminé en début d’année scolaire. La titulaire de la classe gère le reste du temps d’après les balises fixées pour chaque discipline.

Voici un exemple (réel!) de grille-matières au primaire pour la présente année scolaire

Dans le cadre de ce travail de session, vous décrirez le détail de trois activités TIC qui sont compatibles avec une planification de classe « normale ». On parle de trois activités d’une heure intégrées dans une planification réaliste et concrète, à l’image de celles que préparent les enseignants dans la vraie vie.

À remettre

  • Vous complétez le tableau de votre grille-matière d’une semaine en insérant les bons temps pour chacune des disciplines (voir lien précédent). Vous insérez votre tableau dans votre travail.
  • Vous choisissez trois périodes d’une heure pour trois activités TIC de votre choix. Les disciplines sont à votre discrétion. Vous choisissez:
  1. une activité au laboratoire où chaque élève (ou chaque dyade) aura son ordinateur pour une période d’une heure.
  2. une activité « projet » qui se déroulera dans votre classe. Nous supposerons que deux ordinateurs branchés à Internet et fonctionnels sont disponibles dans votre classe. Puisqu’il sera impossible que tous y travaillent en même temps, vous devrez trouver une activité dans laquelle chaque élève ou dyade pourra se débrouiller pendant que les autres s’affairent à d’autres projets.
  3. une activité TBI où vous utiliserez cet outil pour enseigner un contenu à vos élèves.

Vous me remettez les détails pour chaque activité (une demi-page pour les trois premiers points, pour un total maximal de deux pages)

  1. Vous énumérez brièvement la ou les disciplines travaillées par votre activité
  2. Vous listez la ou les compétences visées (DGF au besoin).
  3. Vous énoncé le contenu notionnel abordé.
  4. AMORCE: Vous racontez la mise en situation que vous animerez avec vos élèves, les questions que vous leur poserez et la tâche que vous leur demanderez. Parlez au vous. Ici, on s’adresse à l’élève. Faites comme si vous me racontiez exactement ce que vous allez leur dire.
  5. DÉROULEMENT: Détaillez ensuite les détails pour mener à bien l’activité. Un peu comme si vous l’expliquiez à une suppléante. Ici, vous vous adressez à l’enseignant. Important: Nommez bien la ressource (le site, le logiciel ou autre) que vous utiliserez.
  6. GESTION DE CLASSE: Les TIC font bouger et suscitent bien des réactions et du blabla! Prévoyez le coup et énumérez quelques astuces qui pourraient vous aider à garder le contrôle de l’activité.
  7. OBJECTIVATION: Comment vous y prendrez-vous pour vous assurer que vos élèves ont bien compris les concepts travaillés?

Pondération: 20%

Remise: 13 avril, par courriel.

Critères d’évaluation: Voici la grille de correction

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Classé dans Travaux

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