Activité « Très Bonne Idée! » (TBI)

Bonne nouvelle, des licences sont disponibles pour que vous puissez vous familiariser avec NoteBook, un logiciel qui permet de créer des activités pour le TBI de marque SmartBoard.

La première étape consistera à vous familiariser avec le logiciel puis à créer une activité pour une classe de l’un des 3 cycles du primaire.

Vous trouverez des idées de départ ici

TBI Dubreuil Smart

Scénarios pour le primaire / Le TBI en classe

SmartBoard: 10 façons d’ajouter de l’interactivité

IMPORTANT:

Les licences sont installées sur 16 postes au laboratoire. Je n’ai pu vous obtenir des licences pour la maison.

Toutefois, vous pouvez télécharger une version d’essai valide pour 30 jours à la maison. À vous de vous coordonner et de faire un « blitz » en conséquence.

===

Le travail

Concevoir, en équipe de deux ou trois, une activité pour tableau blanc interactif (TBI) à l’aide du logiciel NoteBook.  Cette activité s’adressera aux élèves du primaire (cycle à votre choix).

  • Vous choisissez un cycle.
  • Vous choisissez une discipline (mais votre activité peut être multidisciplinaire).
  • Vous choisissez un contenu d’apprentissage (un thème) (voir PFEQ au besoin).
  • Vous scénarisez votre activité (en choisissant quelques techniques parmi celles explorées en classe)
  • Vous rédigez toutes les étapes de votre activité pédagogique (document écrit).
  • Vous présentez votre activité devant le groupe sur TBI le 27 avril (vous présentez vos pages interactives).
  • Note: chaque personne de votre équipe doit produire 2 pages d’activités. Les activités doivent être liées entre elles.

Les éléments dévaluation

Vous publiez votre scénario sur votre blogue une fois terminé. Si c’est possible de le faire, on intégrera un lien vers vos activités interactives.

  • Un titre accrocheur.
  • Le cycle.
  • La ou les disciplines visées.
  • La durée de l’activité.
  • L’intention pédagogique (le contenu d’apprentissage, la compétence, le DGF s’il y a lieu).
  • La mise en situation (l’introduction, les questions que l’enseignant pose en classe, ce que l’enseignant raconte à l’élève).
  • La réalisation (les étapes, le détail de l’animation de l’enseignant).
  • L’intégration (le retour sur l’activité avec les élèves).
  • Qualité des ressources complémentaires (vous suggérez deux sites Internet sur lesquels les élèves pourraient naviguer pour approfondir le thème travaillée).
  • La qualité de la présentation orale.
  • La qualité de la langue écrite.
  • L’originalité de l’activité.
  • La lisibilité des pages.
  • Vos apprentissages professionnels (en quoi la réalisation de cette activité vous a été utile pour votre future pratique, votre état d’esprit, votre attitude envers les TBI (il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses!))

Vous présenterez votre activité au groupe le 27 avril. Vous l’apportez sur une clé USB.

Durée de la présentation: 45 minutes.

Pondération 30%

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Travaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s